..."A gauche vraiment" la liste PCF du Canton de PERNES-LES-FONTAINES...Fabien Roussel, candidat officiel du PCF à l'élection présidentielle...L'Humain d'abord !...Nous écrire :..sectionPCF.apt@gmail.com

lundi 31 janvier 2022

Primaire populaire

La primaire populaire a donné son verdict, Mme Taubira sera une candidate supplémentaire à Gauche. Par contre, quelle singularité que l’organisation de ce scrutin. Les principaux candidats n’étaient pas volontaires pour y concourir mais pourtant ils étaient sur la ligne de départ.

Quant au PCF, il avait été écarté dès le départ par les organisateurs. Ces derniers n’ont pas considéré le candidat Fabien Roussel comme un homme de gauche ; ont – ils a minima lu le programme du PCF ? Exit le parti emblématique des travailleurs, le parti des fusillés, le parti de l’émancipation des exploités.

Les salariés, les précaires, les privés d’emploi, les auto-entrepreneurs , les salariés au temps partiel imposé n’ont sûrement pas participé à ce scrutin mais ils seront reconnaître leur candidat, celui qui parle de leur quotidien et propose des solutions, à savoir le candidat du PCF : Fabien Roussel.

Roland Zanganelli



 

 

samedi 29 janvier 2022

 

                                                Pouvoir d’achat…….

Les prix flambent, les riches pensent à la baisse de la rente, les autres se gèlent et se serrent la ceinture. Ce sont toujours les mêmes qui trinquent.

Où est donc passée « la mondialisation heureuse » chère à M. Minc et à tous les néolibéraux.

Comment expliquer cette flambée brutale des prix :

·        Après le ralentissement de l’économie mondiale dû à la pandémie, l’activité économique reprend avec un effet de rattrapage et donc la demande de matières premières augmentent. Les producteurs de pétrole, de gaz, au lieu d’élever les niveaux de production les maintiennent au niveau précédent. Les prix augmentent, les producteurs engrangent des marges supplémentaires et les peuples voient leurs conditions de vie se dégrader.

·        « La mondialisation heureuse » a induit les délocalisations ; les pays occidentaux désindustrialisés sont obligés d’importer des tonnes de marchandises diverses, comme les coûts de transport flambent (multiplier par cinq), les prix à la vente augmentent.

·        L’augmentation des prix de l’électricité ont une autre origine, celle d’une construction idéologique d’un marché qui n’existe pas. (cf : articles précédents)

Une fois de plus nous sommes obligés de constater que le capitalisme sert toujours les mêmes et dessert les peuples.

Oui, le capitalisme est néfaste !

Roland Zanganelli

mardi 25 janvier 2022

 

Sondages…..

Quoique l’on puisse en penser et dire, les sondages révèlent certaines tendances. Le sondage du jour, publié dans le Figaro, m’interroge. Cette interrogation porte sur deux éléments précis, qui me semblent antinomique.

ü  60% des français pensent que si les chômeurs avaient envie de trouver du travail, ils le pourraient.

ü  73% des français pensent que la croissance économique profite plus aux riches qu’aux travailleurs.

Comment des gens qui comprennent que le  capitalisme  est prédateur peuvent-ils penser que les chômeurs soient responsables de leur sort ?

Il existe donc une rupture épistémologique dans l’analyse des faits économiques et sociaux : rupture, fruit de la domination culturelle de la bourgeoisie (Gramsci). Dans notre pays les grands médias  appartiennent à de grands groupes capitalistes qui ne peuvent cacher les salaires mirobolants de leur PDG, les sommes astronomiques  versés à leurs actionnaires, mais peuvent par contre accuser les chômeurs de tous les maux.

Le chômage est consubstantiel de capitalisme ; Marx a écrit : « les chômeurs c’est l’armée de réserve du capital. »

 En effet le chômage de masse à une incidence à la baisse sur les salaires, le temps de travail et les conditions  de travail.

Roland Zanganelli

vendredi 21 janvier 2022

 

Tous les 5 ans, c’est la même question : voter, mais pour quel Président ? 

Dans leur grande majorité, les Français sont pour plus de justice sociale, pour plus de partage des richesses, pour une taxation des très hauts revenus, pour une écologie créatrice d’emplois, accessible à tous et surtout non punitive. Les Français souhaitent être protégés sans perdre leurs libertés, ils souhaitent pouvoir vivre dignement de leur travail. Ils veulent une plus grande protection et une meilleure prise en charge de la maladie, de la dépendance. Ils souhaitent voir leurs enfants, leurs petits-enfants, les membres de leur famille, leurs amis se projeter dans un avenir serein… 

Tout cela fait partie de leur quotidien. Ils en parlent au travail, en famille, avec les voisins, les amis… Tout cela fait consensus. Alors pourquoi toujours se poser cette question ?

Pour qui voter en Avril 2022 ? 

Un parti politique historique a toujours soutenu les idées populaires, permettant l’apport d’un progrès social indiscutable en France : Congés Payés, Sécurité Sociale, Heures de travail hebdomadaire, Retraites pour Tous, …
Ce parti politique à toujours mis l’humain d’abord en se positionnant contre les guerres, contre le racisme et la xénophobie, contre l’impérialisme. Ce parti politique, c’est le Parti Communiste Français.  

Fabien Roussel, son secrétaire général, a été choisi par les militants pour défendre les idées du PCF : Morceaux choisis : 

« Le problème, ce ne sont pas les privés d’emploi, mais la course aux profits » 

« Les personnels soignants ne peuvent pas être applaudis et ensuite seulement remerciés par des mots, des promesses non tenues, voire du chantage contre les 35 heures ou le statut public des hôpitaux… » 

« En ce 21e siècle, une nouvelle visée de sécurisation de l’emploi, de la formation et des revenus doit voir le jour. Cela permettra notamment de s’engager vers la conversion sociale et écologique… » 

 

 

«  Nous sommes des millions à vouloir vivre dans une société qui réponde d’abord aux besoins humains, au lieu de satisfaire sans cesse l’avidité des puissants. Une société pour tous les âges, assurant l’égalité femmes-hommes…Pour changer nos vies, il faut changer de logique. Lorsque l’on voit les crises s’abattre sur notre humanité et en menacer le devenir, on se dit qu’il est grand temps de prendre le pouvoir. »

 

Freddy.