..."A gauche vraiment" la liste PCF du Canton de PERNES-LES-FONTAINES...Fabien Roussel, candidat officiel du PCF à l'élection présidentielle...L'Humain d'abord !...Nous écrire :..sectionPCF.apt@gmail.com

jeudi 30 septembre 2021

 

L’état au service de la bourgeoisie.

Lors d’une lecture j’ai retrouvé une phrase du manifeste du parti communiste coécrite par Marx et Engels qui m’a interpelé. Je cite donc :

« Le pouvoir étatique moderne n’est qu’un comité chargé de gérer les affaires communes de la classe bourgeoise tout entière. »

Certes, il est nécessaire de contextualiser cet énoncé et d’en vérifier la pertinence aujourd’hui.

Il n’est pas question de répertorier depuis deux siècles ce « théorème » mais simplement d’analyser ce qu’il s’est passé pendant cette décennie, à savoir sous les présidences de Mrs Hollande et Macron.

Sous la présidence de M. Hollande le patronat a bénéficié du CICE ; crédit impôt compétitivité emploi  doté de 20 milliards d’euros et de la loi El Khomeri sur la casse du droit du travail. Il est important de rappeler que lors de ce quinquennat  M. Macron a été Conseiller à l’Elysée et ministre de l’économie.

Sous la présidence de M. Macron, le CICE a été prolongé, suppression de l’ISF, Flat tax sur les revenus mobiliers ; Mme Pénicaud ministre du travail a continué la casse du code du travail, les droits des chômeurs ont été revus à la baisse, et enfin une loi régressive sur les retraites a fait descendre les salariés dans la rue.

Effectivement cette phrase écrite il y a plus de 150 ans a toute sa pertinence de nos jours.

R. Zanganelli

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont libres mais modérés