..."A gauche vraiment" la liste PCF du Canton de PERNES-LES-FONTAINES...Fabien Roussel, candidat officiel du PCF à l'élection présidentielle...L'Humain d'abord !...Nous écrire :..sectionPCF.apt@gmail.com

lundi 11 octobre 2021

 Pourquoi l'électricité est chère? (2)

Tout d'abord veuillez m'excuser pour la faute d'orthographe du précédent article: il fallait lire hydraulique.

Le marché européen  de l'électricité est un marché créé  de toutes pièces par la technostructure bruxelloise. Naturellement, ce marché n'existe pas pour trois raisons:

  • L'électricité ne se stocke pas.
  • Les coûts de production sont complétement différents et incomparables selon la technique employée; des coûts fixes élevés pour le nucléaire, des coûts  variables flottants pour le thermique en fonction des prix du marché des matières premières.
  • Pour accorder l'offre et la demande il est nécessaire d'avoir de lourds investissements  dans la production pour satisfaire la demande lors de pics d'utilisation, et aussi d'accepter de perdre du produit lors de périodes de moindre demande.

 Donc pour rester dans le dogmatisme pur et dur de l'idéologie néolibérale et de son mantra sur la concurrence libre et non faussée l'UE a créé ce marché totalement artificiel.

De nouveaux fournisseurs comme Direct Energie ont été créés, fournisseurs ne possédant aucun moyen de production, aucune ligne électrique mais à qui on vend de l'électricité en dessous du prix du marché.

Voilà pourquoi l'électricité est chère, par pure idéologie.

Roland Zanganelli

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont libres mais modérés