Déficits……..
Pour réduire les déficits publics, les gouvernements successifs ont fait la guerre aux services publics et à l’emploi public ; résultat de ce dogmatisme :
L’école est exsangue, l’hôpital raclé jusqu’à l’os, la justice au fond du trou et la police à la rue. Pourtant, nonobstant la crise sanitaire et le « quoiqu’il en coûte », les déficits publics augmentent.
Pourquoi cette situation ?
· Les cadeaux faits aux riches : ISF, Flat tax…..
· L’optimisation fiscale : Création de fondations, paradis fiscaux à l’intérieur de l’Europe (Malte, Luxembourg, Irlande, Jersey…)
· L’évasion fiscale.
· Les cadeaux faits aux entreprises sans contrepartie : CICE, exonération des cotisations sur les plus bas salaires, baisse de l’impôt de production…
· Paupérisation et précarisation des salariés : réforme du code du travail, réforme de l’assurance chômage, salaires à la baisse…. Tous ces salariés précarisés, ubérisés, consomment moins, doivent être aidés, se retrouvent aux restos du cœur, sont dispensés d’impôts sur le revenu ; la machine est détraquée, l’enfer des pauvres construit le paradis des riches.
Le néolibéralisme crée la pauvreté, la misère intellectuelle, la précarité….Le néolibéralisme est un nuisible pour l’Homme et son Habitat.
Roland Zanganelli
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont libres mais modérés