EDUCATION NATIONALE : DANGER !
La rentrée scolaire 2022 s’est déroulée dans une ambiance morose et désenchantée. Le recours massif aux contractuels, s’il permet de combler les manques après un bref entretien et 4 jours de consignes n’augure rien de bon pour le métier d’enseignant et encore moins pour une Instruction Publique de qualité.
1. En effet, banaliser le métier en faisant croire que n’importe quel individu peut l’exercer après 4 journées de blablas c’est nier sa spécificité et sa difficulté, c’est mépriser de surcroît les élèves. J’ai connu l’époque des IUFM (Institut de formation des maîtres) où la formation de haut niveau durait 2 ans.
2. Alors que l’EN recrute des contractuels, elle ne recrute peu ou pas sur la liste complémentaire, c’est-à-dire que la précarisation est en route et que l’Instruction Publique n’est pas la priorité d’Emmanuel Macron malgré ses envolées lyriques et ses gesticulations.
3. Qu’est-ce que la liste complémentaire ? La liste complémentaire commence après le dernier étudiant recruté sur liste principale, c’est-à-dire sur le nombre de postes budgétés sur la liste principale. Si sur l’Académie Aix Marseille 350 postes ont pourvu sur la liste principale, la liste complémentaire commence au 351ème candidat. Il faut savoir que les notes sont calculées jusqu’au millième et qu’il y a très peu de différences entre chaque candidat. Bien entendu, le recrutement sur liste complémentaire ne se fera pas en dessous la note de 10.
4. Il faut savoir que les étudiants qui ont passé le concours, ont travaillé les textes réglementaires, le français, les maths, l’histoire et la géographie, les SVT, les langues vivantes, la pédagogie et la didactique et que leur bagage est bien supérieur aux 4 journées de blablas. Recruter sur la liste complémentaire veut dire titulariser des fonctionnaires de plein droit ce que ne veut pas faire le gouvernement pour complaire aux exigences bruxelloises, au détriment de qualité de l’enseignement. On préfère gérer à flux tendu plutôt que faire de l’Instruction Publique un vrai enjeu de société. On est bien rentré dans l’économie marchande comme il a été fait pour La Poste, EDF, La SNCF, l’Hôpital, Les Eaux et Forêts avec le succès que l’on sait.
5. Le Ministre promet aux nouveaux rentrants en 2023, 2000 Euros mensuels, pour se faire il va falloir peut-être modifier les textes fondateurs et là, le risque est grand pour le statut de la Fonction Publique.
Roland Zanganelli
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont libres mais modérés