..."A gauche vraiment" la liste PCF du Canton de PERNES-LES-FONTAINES...Fabien Roussel, candidat officiel du PCF à l'élection présidentielle...L'Humain d'abord !...Nous écrire :..sectionPCF.apt@gmail.com

mardi 27 septembre 2022

Inflation, récession, la suite……..

Pour comprendre ce qu’il se passe aujourd’hui, il faut faire un retour en arrière, dans les années 70. L’économie mondiale est en crise, l’inflation ronge la rente et le capital, le PCF parle de baisse tendancielle du profit….. Le capitalisme pour se sauver doit réagir.

Les USA nomment à la FED (Banque Centrale américaine) M. Volcker qui prend la décision de remonter de façon conséquente les taux directeurs, ce qui signifie un accès très cher au crédit qui implique des fermetures d’entreprises, une baisse substantielle de la demande et une forte augmentation du chômage. L’inflation est terrassée, la part de la richesse totale détenue par les 1% des ménages les plus riches aux USA recommence à  augmenter, le cycle se poursuivant jusqu’à aujourd’hui malgré la crise de 2008.

Le même scenario s’est déroulé en Europe, en Corée, au Japon. Le capitalisme industriel s’est transformé en capitalisme financier, stoppant la baisse des profits pour longtemps.

Pendant les années 80, les industries occidentales délocalisent leurs activités vers des pays à faible coût du travail alors qu’un chômage endémique se développe chez eux.

Politique d’austérité, chômage, casse des services publics, baisse des protections sociales pour la multitude, accumulation des richesses pour les 1% les plus riches.

Le scénario se répéte aujourd’hui, il n’y a qu’à lire l’interview de l’économiste Patrick Arthus dans les Echos pour s’en convaincre.

Herzed

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont libres mais modérés