Quelle unité prendrait le risque d’une telle aventure alors que la Constitution a tout prévu :
· Article 36 : instaure l’état de siège et permet au Président de la République de déployer l’armée sur le sol national qui transmet le pouvoir aux militaires.
· Article16 : confère au Président des pouvoirs discrétionnaires puisqu’il est seul juge des mesures exigées par les circonstances. Cet article pose le principe de la dictature temporaire vouée à assurer le salut public.
· Enfin le président peut recourir à l’état d’urgence comme actuellement pour la crise sanitaire.
On peut donc parler d’imbrication entre l’armée et le pouvoir présidentiel. Si conflit il y a entre les deux ce sont uniquement sur des prérogatives à la marge dans certaines institutions comme le CMA.
Pourquoi les militaires seraient-ils mécontents ?
Ils n’ont aucune raison de l’être :
· En 2021 il y a en France à peine plus d’enseignants que de personnels militaro-sécuritaires.
· Les dépenses militaires passeront de 22.1 milliards en 2021 à 31.5 milliards en 2025 , soit une augmentation de 41% .
De plus l’armée ne souhaite pas participer au maintien de l’ordre sur le territoire national pour trois raisons :
· Préserver son image.
· Conserver son statut de dernier rempart de la Nation.
· Le Président a annoncé la création d’une école de guerre pour les policiers.
Dans la mesure d’une dégradation de la situation le Président pourrait alors activer les articles 16 ou 36.
Roland Zanganelli
( d’après les notes de Claude Serfati)
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