Les neurosciences ont fait tellement de progrès ces dix dernières années que la manipulation des masses n’est plus de la science-fiction mais une triste réalité, au service de la classe dominante.
Dix stratégies de manipulation à travers les médias ont été mises au point.
1 - La stratégie de distraction
L’élément primordial du contrôle social est la stratégie de distraction qui consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des changements décisifs des élites politiques et économiques, par la technique du déluge de distractions continues et d'informations insignifiantes.
2 - Créer des problèmes puis apporter des solutions.
Cette méthode est aussi appelée ′′ problème-réaction-solution ". Il y a un problème, une ′′ situation ′′ prévue pour provoquer une certaine réaction du public, avec pour objectif que ce soit le mandant des mesures que l'on souhaite faire accepter. Par exemple : laisser la violence urbaine se propager ou s’intensifier pour que le public soit celui qui exige des lois sur la sécurité et les politiques au détriment de la liberté.
3 - La stratégie de gradualité.
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement, au compte-gouttes, pendant des années consécutives. C'est ainsi que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées : État minimum, privatisations, précarité, flexibilité, chômage massif, retraites, malgré les luttes.
4 - La stratégie de différer.
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme ′′ douloureuse et nécessaire ", en obtenant l'acceptation publique, à l'instant T, pour une application future. Il est plus facile d'accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiatement, parce que l'effort n'est pas immédiat.
5 - S’adresser au public comme aux enfants.
La plupart des publicités directes au grand public utilise des discours, des arguments, des personnages et une intonation particulièrement infantile. Pour faire passer des régressions sociales nos politiques ne disent-ils pas qu’il faut faire de la pédagogie (partie des sciences de l’éducation qui concerne l’enfance).
6 - Utiliser l'aspect émotionnel bien plus que la réflexion.
Utilisez l'émotion est une technique classique pour court-circuiter une analyse rationnelle ainsi que le sens critique de l'individu. En outre, l'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir la porte d'accès à l'inconscient pour implanter ou injecter des idées, des désirs, des peurs et des craintes, des compulsions ou des comportements.
7 - Maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité.
′′ La qualité de l'éducation donnée aux classes sociales inférieures doit être la plus pauvre et médiocre possible, de sorte que la distance de l'ignorance qui planifie entre les classes inférieures et les classes supérieures soit et demeure impossible à combler par les classes inférieures ".
En 25 ans les programmes scolaires du premier degré ont changé 5 fois et chaque fois ont subi une cure d’amaigrissement.
8 - Stimuler le public à être complaisant avec la médiocrité.
Pousser le public à penser que c'est tendance d'être stupide, vulgaire et ignorant... Vous n’avez qu’à regarder les émissions d’Hanouna.
9 - Renforcer l'auto-culpabilité.
Faire croire à l'individu qu'il est seul coupable de son malheur, en raison de son intelligence insuffisante, de ses capacités ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se rebeller contre le système économique, l'individu se blâme, ce qui crée un effet d'inhibition. Sans action, pas de révolution !
10 - Connaître les individus mieux qu'eux-mêmes ne se connaissent.
Au cours des 50 dernières années, les progrès rapides de la science ont engendré un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dominantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie et la psychologie appliquée, le ′′ système ′′ a bénéficié d'une connaissance avancée de l'être humain, tant dans sa forme physique que psychique. Cela signifie que, dans la plupart des cas, le système exerce un contrôle plus élevé et un plus grand pouvoir sur les individus.
Herzed
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