..."A gauche vraiment" la liste PCF du Canton de PERNES-LES-FONTAINES...Fabien Roussel, candidat officiel du PCF à l'élection présidentielle...L'Humain d'abord !...Nous écrire :..sectionPCF.apt@gmail.com

lundi 5 avril 2021

75ème anniversaire de la Sécu



En 1946, lors de la création de la Sécurité Sociale, Ambroise Croizat s'adresse à l'Assemblée Nationale :

« La mise en sécurité sociale de tout Français couvrira sa vie de la naissance au décès. Elle permettra aux travailleurs de s’emparer d’une grande part du capital pour l’orienter uniquement vers le bien être des gens, loin de l’appétit des actionnaires ou des institutions bancaires ou boursières. »

C’était il y a75 ans. Depuis le capital soutenu et aidé par les différents gouvernements depuis 40 ans a repris une grande partie de cet aacquis. Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie d’un gouvernement dit socialiste s’était exprimé sur la protection sociale en ces termes :

« Désormais le consensus de 1945 est inadapté. » En quelques mots, il faut en finir avec le Programme du Conseil National de la Résistance. Souhait profond de l’ancien président du MEDEF, Denis Kessler.

Les différents gouvernements ont depuis longtemps exonéré le patronat des cotisations sociales, transférant une partie du financement par l’impôt : les 2 CSG, et La RDS. Ces exonérations devant permettre la compétitivité des entreprises, éviter les délocalisations, et enrayer la montée du chômage. On connait la suite.

Au nom du fameux trou de la sécu les déremboursements n’ont cessé d’augmenter, obligeant les salariés à se retourner vers les assurances privées et les mutuelles.

Le gouvernement de M. Macron n’a pas seulement continué a casser la protection sanitaire, il a implosé le code du travail, et proposé une réforme régressive des retraites.

75 ans plus tard nous sommes très loin du projet d’Ambroise Crozat.

La France a pu se doter  d’un système universel de protection sociale au sortir de la guerre alors que le pays était ruiné. Aujourd’hui, le pays est riche bien que les richesses soient détenues par quelques-uns, et le gouvernement continue de démanteler les protections sociales.


Roland Zanganelli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont libres mais modérés