..."A gauche vraiment" la liste PCF du Canton de PERNES-LES-FONTAINES...Fabien Roussel, candidat officiel du PCF à l'élection présidentielle...L'Humain d'abord !...Nous écrire :..sectionPCF.apt@gmail.com

dimanche 18 avril 2021

Pragmatisme et Dogmatisme

 

 

A la suite de l’acte n+1 du Covid19, celui du variant amazonien et de la suspension des vols, une réflexion s’est imposée quant aux prises de décisions gouvernementales : pragmatisme ou dogmatisme ?

Dogmatisme : Philosophie, idéologie ou religion qui rejette catégoriquement le doute et la critique.

Pragmatisme : Doctrine qui considère l’utilité pratique d’une idée comme le critère de sa vérité.


Il semblerait  que c’est à contre cœur  que les autorités françaises aient suspendu les liaisons avec le Brésil ; en effet M. Djebbari  (ministre des transports) racontait le 11 avril que légalement  il était impossible d’arrêter  le transport aérien entre les deux pays (pourquoi ?) ; le 12 avril, Jean Castex annonçait devant la représentation nationale que les vols entre le Brésil et la France étaient momentanément  suspendus.

Le premier, M. Djebbari, serait le dogmatique néolibéral : libre circulation des biens, services, personnes et capitaux ; quant au second, le premier ministre, serait lui le pragmatique.

Pourrait-on imputer à cette dichotomie les ordres et contrordres durant la gestion de la crise sanitaire ?

Le gouvernement de M. Macron a été biberonné aux dogmes néolibéraux, et dans la prise de décision ce sont eux qui s’imposent en premier lieu. Force est de constater que suivre ces idéaux mènent dans des voies sans issue, s’impose alors le pragmatisme.



Herzed

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont libres mais modérés